Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le premier bailleur social de Paris épinglé pour sa mauvaise gestion
information fournie par Le Figaro 10/04/2019 à 08:00

Le premier bailleur social de Paris épinglé pour sa mauvaise gestion (Crédit photo: Daniel Von Appen)

Le premier bailleur social de Paris épinglé pour sa mauvaise gestion (Crédit photo: Daniel Von Appen)

Le gendarme du logement social pointe du doigt les indemnités de départ «excessives» d'anciens dirigeants de Paris Habitat ainsi que les rémunérations et les avantages accordés aux salariés.

À l'heure où le gouvernement réclame aux bailleurs sociaux des économies, voilà un rapport qui tombe mal pour eux. L'Agence nationale de contrôle du logement social (Ancols) vient de publier un rapport, relayé par Le Parisien , dans lequel elle épingle les rémunérations et autres avantages réservés aux dirigeants et aux salariés du premier bailleur social de la capitale, Paris Habitat (plus de 123.000 logements sous-gestion). Les départs de trois anciens membres de la direction, sont particulièrement visés.

La directrice de la logistique et du siège, la secrétaire générale et l'adjointe au directeur général ont touché des indemnités supérieures respectivement de 33.000, 209.000 et 76.945 euros à celles qu'elles auraient dû toucher (69.091, 87.541 et 134.614 euros). «Le président de l'office (Roger Madec, ndlr) a indiqué à l'agence ne pas avoir été informé du détail des sommes allouées ainsi que des modalités de calcul», affirme l'Ancols. Ce que Roger Madec a confirmé au Parisien . Selon l'agence, le directeur général n'aurait pas averti son président et aurait «décidé lui-même du montant de l'indemnisation et a fait bénéficier les salariés concernés d'indemnités très supérieures à la pratique habituelle de l'organisme». Le bailleur social aurait déclaré à l'agence qu'à l'avenir, «les montants négociés seront systématiquement portés à la connaissance du conseil d'administration».

Au total, sur la seule année 2016, Paris Habitat aurait déboursé pas moins de 850.000 euros pour le départ de l'ancien DG et de deux des trois cadres de la direction, selon le rapport. «Pour autant qu'elle découle pour partie des contrats de travail signés avec les intéressés, l'ampleur des sommes versées présente un caractère excessif au regard de la mission d'intérêt général à laquelle doit répondre Paris Habitat quand bien même sa situation financière lui permet d'y faire face.

Jusqu'à 62 jours de congés et de RTT par an

Ces sommes sont d'autant plus «excessives» que le gendarme du logement social pointe du doigt «l'efficience de gestion» de Paris Habitat. Les délais de remise en location des logements - supérieurs à 100 jours - sont jugés «longs» dans un contexte de marché locatif tendu à Paris et «génèrent des pertes en constante progression». En 2011, les pertes liées à la vacance des logements représentaient 2,5% des loyers puis 2,7% entre 2012 et 2014 et 3,3% en 2015. Un gros quart des 22,7 millions d'euros de pertes enregistrées en 2015 sont dus à des raisons techniques (réhabilitation, travaux de désamiantage, transformation de chambres).

Les rémunérations des salariés de Paris Habitat sont également pointées du doigt par l'Ancols. En 2015, alors que le salaire mensuel moyen des offices publics avoisine les 2280 euros, celui des employés du premier bailleur social parisien est proche des 3000 euros par mois. L'explication avancée par le gendarme du logement social? La proportion de cadres est quasiment deux fois plus élevée chez Paris Habitat (33% contre 17% pour la médiane). Côté jours d'absence, le personnel bénéficie de 34 jours de congé annuels, de 22 jours de RTT. Soit un total de 56 jours. Un nombre bien plus élevé que les 33 jours pour la moyenne des salariés français (étude du ministère du Travail publiée en 2017). À cela, il faut ajouter cinq jours de vacances bonus et un jour pour la fête des mères ou des pères.

1 commentaire

  • 10 avril 10:26

    Pourquoi croyez vous qu'il y a plus de 450 «  bailleurs sociaux » en France? Un vrai fromage ou on case d'est vieux politiques ou des amis ... après ils pleurent sur la baisse des loyers suite à la baisse de 5€ des APLs..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'envolée du cours de l'or fait les affaires de la banque de France, découvrez pourquoi. (Crédits photo: ©  photobc1 - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 09.05.2025 11:11 

    227 milliards d'euros : telle est la valeur théorique actuelle du stock d'or détenu par la France dans un vaste espace enterré surnommé la Souterraine. Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ce joli pactole. Depuis plusieurs années, le cours de l'or est en forte ... Lire la suite

  • Prendre des risques, tout en limitant la casse pour votre assurance vie ! / iStock.com - scyther5
    information fournie par Boursorama avec LabSense 11.05.2025 08:30 

    L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ... Lire la suite

  • Obtenir un crédit immobilier sans apport reste envisageable en 2025. Suivez 6 conseils pour rassurer les banques et monter un dossier solide. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 10.05.2025 10:00 

    Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ... Lire la suite

  • Faut-il investir dans les SCPI en 2025 ? ( Crédits photo: ©  maurice Norbert - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 10.05.2025 08:40 

    3,5 milliards d'euros : voici le montant investi dans les Sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) par les Français en 2024. Mais est-il intéressant de continuer à miser sur ces placements cette année ? Après une année 2024 marquée par la hausse du rendement ... Lire la suite